fr

Témoignage client CTH :

Le PODO NUT

Le PODO NUT est un aliment complémentaire CTH qui contribue à une qualité d’onglon renforcée, à la gestion du risque inflammatoire et à la régénération des tissus des pieds par la synergie obtenue entre le chélate de zinc et les extraits de plantes.

Le GAEC POM’HOLSTEIN (35) a participé aux essais du PODO NUT lors de la phase de développement du produit. Le GAEC POM’HOLSTEIN est un client fidèle de notre responsable commercial sur la région BRETAGNE-EST : Laurent MICHEL. Au moment du témoignage, le GAEC POM’HOLSTEIN possédait 105 Prim’Holstein logées sur 120 logettes paillées.

Ce témoignage a été réalisé en Août 2023, à la fin des essais lors de la phase de développement du PODO NUT et quelques semaines avant sa commercialisation. Nous avons interviewé Guillaume BARBE, un des associés du GAEC.

Quelle était la situation avant l’utilisation du PODO NUT ?

« Nous avions 75% de vaches qui boitaient. Ces boiteries étaient quasiment exclusivement dues à la Mortellaro. Nous avions perdu en moyenne 2L de lait par vaches, et jusqu’à 7-8 litres sur les vaches avec de gros cas de dermatites. » 

Qu’est-ce qui a changé avec l’utilisation du PODO NUT ?

« Nous avons utilisé le PODO NUT pendant 8 mois. Nous sommes descendus à 30% de vaches avec des dermatites. Mais les 30% de dermatites restantes sont plus belles à l’œil et les vaches semblent moins souffrir. Et nous avons remonté la production laitière. »

Quelles autres solutions de lutte contre les boiteries avez-vous mis en place ?

« Nos rinçons systématiquement les pattes à la traite et nous utilisons un pédiluve avec un désinfectant CTH. Nous n’avons rien changé dans l’alimentation à part l’utilisation du PODO NUT. Les bétons ont été refaits à neuf, nous avons changé le racleur. Un raclage est effectué toutes les deux heures, les aires de circulation sont plus propres. J’ai remarqué qu’à la fin du racleur, il y a une accumulation de matière organique. A cet endroit, les vaches sont plus sales et on a plus de dermatites. Plus le milieu est humide, moins il est sain et plus il y a de dermatites. »

Quelle est la situation depuis l’arrêt du PODO NUT ?

(Le GAEC POM’HOLSTEIN a arrêté le PODO NUT à la fin des essais, dans l’attente du lancement en commercialisation).


« Les boiteries sont reparties, et ce ne sont que des dermatites. Du coup, nous avons remis le pédiluve, mais nous sommes toujours à 50% de boiteries, preuve que le PODO NUT avait un réel effet. Quand le produit sera commercialisé, nous allons vraiment y réfléchir. »

Les essais réalisés au GAEC POM’HOLSTEIN nous ont grandement aidé à développer le PODO NUT pour en faire un produit adapté aux besoins de nos éleveurs. Depuis le mois de septembre 2023, le PODO NUT est commercialisé sur l’ensemble du réseau CTH France.

Retrouvez le PODO NUT ici Main avec index pointant vers le bas

Découvrez le PODO NUT

Merci à Guillaume Barbé, associé du GAEC POM’HOLSTEIN (35), client fidèle CTH, pour ce témoignage !

04 75 70 71 72