Nos engagements dans le développement durable

La protection de l’environnement, la santé des utilisateurs et des consommateurs est devenue une préoccupation pour beaucoup
En interne, nos engagements se traduisent par l’intégration volontaire de ces préoccupations - qu’elles soient sociales ou environnementales - dans l’activité de l’entreprise à travers de nombreuses actions.
C’est dans ce cadre qu’est née notre gamme éco-responsable, GULLIVERT. Une gamme différenciante, conçue et produite en interne.
Bien plus qu’une gamme Bio, Gullivert s’inscrit pleinement dans un projet plus global que l’entreprise souhaite mener afin de réduire son impact sur l’environnement.
Gullivert est une démarche, un voyage vers une société plus attentive à la santé des utilisateurs et plus respectueuse de la planète.
La gamme éco-responsable GULLIVERT de CTH
Notre gamme de produits d’hygiène et de nutrition animale composée de seize produits d’hygiène et de douze produits de nutrition – choisis pour leurs formulations adaptées – se veut :
De fabrication 100% française & 100% utilisable en agriculture Bio
Sans pictogramme «dangereux pour l’environnement»
Sans pictogramme «dangereux pour l’homme»
Eco-responsable de par ses conditionnements
65% contiennent au minimum 25% de matière recyclée
Respectueuse de l’environnement
Adhésion à la filière de recyclage Adivalor
Sélective dans le choix de ses partenaires
CTH privilégie les partenaires locaux et européens

Parce que nous refusons de penser que l’écologie est pour les autres
Nous avons fait le choix de supprimer de nos formulations :
- Les dérivés chlorés
- Les substances persistantes et bioaccumulables
- Les dérivés de phosphates provoquant une eutrophisation des algues
- Les substances relarguant de l’ammoniac
Ainsi les produits sélectionnés ne présentent pas de risque pour la santé humaine et animale, ne contiennent pas de substances controversées, comme le formol ou l’EDTA.
Une gamme de produits d’hygiène contrôlée Ecocert Intrants et de nutrition certifiée Ecocert
Afin d’apporter des garanties supplémentaires en termes de qualité et de traçabilité, ECOCERT propose une prestation de contrôle permettant de valider la conformité des produits selon de Règlement Européen de l’agriculture biologique (UE) n°2018/848 et 2021/1165.
Ce processus de contrôle complet et approfondi avec l’audit sur site(s) de fabrication nous offre l’expertise et la reconnaissance internationale de l’organisme leader de la certification bio en France.


Le programme ADIVALOR : le recyclage en agriculture
A.D.I.V.A.L.O.R (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) intervient sur trois principaux types de déchets de l’agrofourniture
Les plastiques usagés
Bâches d’ensilage, films, ficelles, filets etc.
Les déchets dangereux
Produits phytopharmaceutiques non utilisables, déchets d’effluents phytopharmaceutiques, EPI usagés, etc.
Les emballages vides
Ayant contenu des produits à usage agricole : phytopharmaceutiques, des engrais, des semences, des produits d’hygiène ou des produits œnologiques.

Plus nous recyclons, moins nous détruisons.
Depuis plus de 10 ans, CTH compte parmi les pionniers de la récupération d’emballage plastique en milieu agricole. C’est avec SEPH, association dont CTH est un des membres fondateurs, que le contact avec ADIVALOR a permis la première organisation de la collecte d’emballages vides de produits d’hygiène laitière.
CTH est donc pleinement engagé dans cette filière de recyclage et les familles de produits récupérées s’est étendue avec la récupération des produits d’hygiène mamelle, les produits phytopharmaceutiques, les engrais, les produits de viti-vini, les films agricoles et plus récemment les produits d’hygiène en élevage. Chaque année nous récupérons toujours un peu plus d’emballages et le tonnage collecté ne cesse d’augmenter. Chaque année, c’est plus de 50 tonnes d’emballages vides collectés.
CTH est la seule entreprise partenaire à récupérer ces conditionnements directement à l’exploitation, ce qui représente un service supplémentaire et un gain de temps pour les agriculteurs.
Pour aller toujours plus loin, CTH travaille actuellement conjointement avec Plastipack autour d’ateliers sur le recyclage des matières premières et notamment sur l’utilisation de bidons contenant un certain pourcentage de matières premières recyclée.
Valorisation des déchets : que deviennent-ils ?
Points de collecte permanents ou temporaires
Permanents ou temporaires sont ouverts chaque année par les 1200 opérateurs de collecte. Ensuite les déchets sont enlevés par les 110 entreprises. Ils font l’objet d’un compactage ou d’un broyage, puis sont ensuite expédiés vers des sites de recyclage (pour 90% d’entre eux), de valorisation énergétique ou d’élimination.
Agriculteurs et utilisateurs professionnels
Agriculteurs et utilisateurs professionnels de ces produits trient à la source, préparent et apportent chaque année leurs plastiques et emballages usagés.