fr

Une hygiène parfaite pour un veau en bonne santé !

De nombreux facteurs positifs contribuent à maintenir le veau en bonne santé. De la paille ou du foin grossier en grande quantité, du colostrum en quantité et qualité suffisantes, une buvée irréprochable, n’en sont que quelques-uns. Afin d’éviter des maladies chez les très jeunes veaux, des règles d’hygiène doivent être respectées.

Le vide sanitaire du bâtiment permet de réduire significativement la pression microbienne. Quand la nurserie est vide ou avec quelques animaux, il faut en profiter !

UTILISER LE DÉTREMPAGE SÉQUENTIEL LORSQUE LA NURSERIE EST VIDE

LE DÉGROSSISSEMENT
On cure, on racle, on gratte, pour retirer le plus de matière organique (fumier) possible. On ne se contente pas de retirer la litière. On insiste sur les murs, cloisons en bois, tubulaires, murets d’auge, etc.


LA PHASE DE TREMPAGE
Quelques minutes ne suffisent pas. Une demi-journée minimum, jusqu’à trois jours de trempage séquentiel, sur sol en béton ou terre battue. L’idée étant de ne pas se contenter de nettoyer et désinfecter à hauteur d’homme, il faut traiter 100% des surfaces, du sol au plafond. Pour une nurserie (en cases collectives ou individuelles) voici la séquence conseillée :
• mouiller pendant 5 minutes
• laisser imprégner 10 minutes
• mouiller pendant 5 minutes
• laisser imprégner 10 minutes et ainsi de suite

LE NETTOYAGE HAUTE-PRESSION
L’appareil est réglé à 150 bars et 20 à 30 litres/minute. Buse à jet pinceau ou roto-buse, les deux sont possibles.


LA DÉTERGENCE
À l’aide d’un générateur de mousse, il faut appliquer à basse pression une solution détergente très alcaline, comme le DECAPRO, sur toutes les surfaces et tubulaires. Elle permet d’affiner le nettoyage en profondeur, avec un effet désincrustant et dégraissant. Elle adhère même aux parois verticales et est facile à rincer.


LE TRAITEMENT DU SOL
Le nettoyage du sol quant à lui pourra se faire avec un produit comme le BACTOSOL (solution de tensio-actifs et de soude caustique) ou avec un produit biocide à large spectre, type BEST TOP PREMIUM.

DÉSINFECTION DE LA NURSERIE : 5 ERREURS À ÉVITER

OUBLIER DE NETTOYER
La désinfection ne fonctionne pas en présence de matière organique. Il faut curer, balayer, nettoyer et rincer.

 

SOUS-DOSER. SOUS-EXPOSER.
Respecter la dose, durée d’application des produits et mode de mise en oeuvre (trempage,
pulvérisation, etc.).

 

CONFONDRE SURFACE AU SOL ET SURFACE À TRAITER.
Dans la nurserie, la surface à traiter inclus le sol, les murs à 1,50m et les tubulaires. Souvent, cela double la surface à traiter par rapport à la seule superficie du sol.

ATTENTION AUX SUPPORTS POREUX.
Les supports poreux (i.e murs en agglos), absorberont plus de produit que prévu et risquent de sécher plus rapidement, ce qui écourte le temps de contact : il faut alors prévoir une deuxième application.


FAIRE PIRE EN GÉNÉRANT DE L’HUMIDITÉ EN PRÉSENCE DES ANIMAUX.
Idéalement, il faut assainir la nurserie quand elle est vide. Si ce n’est pas possible, la désinfection des parois pleines, du portillon, du sol, peut se faire sur place, à condition de ne pas mouiller le veau d’à côté, ni de détremper ou créer une atmosphère humide dans le local.

04 75 70 71 72