fr

Nettoyer et désinfecter un bâtiment d'élevage

Le nettoyage

Dans les bâtiments d'élevage en bandes, on commencera par bien préparer les lieux qui vont être nettoyés, en sortant le matériel mobile, en vidant les trémies, en nettoyant les circuits d'aération et en protégeant les prises électriques. Puis, sur les aires paillées, on éliminera le plus gros du fumier. Une fois le plus gros enlevé, on passe au trempage, qui consiste à apporter environ 1,5 L d'eau par mètre de surface pour détremper les résidus organiques. Cette opération dure au moins 4 heures et constitue un gain de temps et une économie d'eau considérable. 

Sur les élevages de ruminants, de chevaux ou de porcins en litière accumulée, on veillera à éliminer les restes alimentaires, nettoyer les abreuvoirs et isoler les prises électriques avant de sortir le fumier. Puis, il faudra envisager une phase de trempage comme dans le cas précédent. 

Arrive ensuite le nettoyage en lui-même. Il doit permettre d'éliminer le maximum de matières organiques (fumiers, aliments, mousses, lichens, etc...) et minérales (tartres, salpetres, poussières, etc.) car elles sont des réservoirs d'agents infectieux (par biofilm). Tous ces matériaux constituent aussi des barrières physiques à l'action des désinfactants.

La désinfection

Définition

Désinfecter, c'est éliminer 99,9% des germes présents (Norme NF EN 14885). Opération au résultat momentané (ne dure pas dans le temps) permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés. Le résultat de cette opératon est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération de désinfection avec un désinfectant. 

L'étape de désinfection vise donc à détruire les germes qui n'ont pas été éliminés par le nettoyage précédent. Il existe plusieurs familles de désinfectants que l'éleveur doit choisir en fonction de différents critères : 

  • Efficacité en présence de matière organique
  • Efficacité en eau dure
  • Cible à éliminer (virus, champignons, levures)
  • Degré de toxicité
  • Contact alimentaire
  • Effet corrosif sur les matériaux
  • Impact environnemental

Pour éviter le développement de résistances aux agents pathogènes, on recommande d'alterner les produits utilisés avec différentes familles chimiques de désinfactants.

Pour un bon usage, il est essentiel de respecter la concentration, le temps de contact et le mode d'application.

Tous les désinfectants enregistrés doivent afficher des résultats de tests normalisés avec une concentration d'emploi (selon les cibles : virus, bactéries, champignons, etc.), une durée de contact et les conditions de saleté (ou de propreté). 

Les désinfectants sont par nature des biocides, il faut lire et respecter les conditions d'emploi pour s'assurer une désinfection dans de bonnes conditions de sécurité. Enfin, pour compléter et assurer l'efficacité de cette étape, un vide sanitaire de 2-3 jours, ou plus, permettant d'assécher le bâtiment avant l'introduction de nouveaux animaux (et de nouvelles sources microbiennes) est toujours recommandé. Cependant, il ne permet en aucun cas de compenser des lacunes sur les étapes de nettoyage et de désinfection qui seraient mal réalisées.

Une désinfection finale par voie aérienne, grâce à une nébulisation ou une thermo-nébulisation, 24 à 48h heures avant la rentrée d'animaux peut être effectuée pour assainir à la fois l'air et les surfaces.

Démarrer un nouveau cheptel ou une nouvelle saison dans un environnement sain est primordial pour le bien-être des animaux, mais aussi pour le bien-être de l'éleveur ! 

04 75 70 71 72