fr

Le tarissement, qu'est-ce que c'est ?

  • Tarir : c'est épuiser, mettre à sec une réserve d'eau ou de liquide.
  • Tarir une femelle : c'est lui imposer l'arrêt de la sécrétion lactée.

Dans le cadre de la production laitière, le tarissement correspond à la période sèche, c'est-à-dire la période sans lactation. C'est une étape clé dans le cycle de production d'une laitière, puisqu'elle va reposer son métabolisme laitier pendant quelques mois, pour mieux se préparer à la mise-bas suivante.

Cette période de repos va lui permettre de reconstituer des réserves corporelles et d'assurer la croissance du foetus en vue de sa naissance et de la prochaine lactation. 

Cette période à forte source de risques doit faire l'objet d'une attention toute particulière. 

 

Quand et quelle durée de tarissement ?

La majorité des tarissements (60%) ont lieu entre mai et octobre, avec une majorité d'entre-eux au mois de juillet (13%). Au regard de ces résultats, on peut penser qu'une grande partie des vaches laitières est au pâturage au cours de la période sèche.

La durée moyenne de tarissement est de deux mois. En cela, elle est en phase avec les recommandations techniques diffusées ces dernières décennies par les différentes institutions. Mais des périodes plus longues sont relativement bien représentées avec les 35% des vaches taries sur plus de 70 jours. Il s'agit essentiellement des races rustiques (abondance, tarentaise, etc.), moins productives. 

04 75 70 71 72