fr

Le déprimage

Le déprimage désigne le fait de faire une première coupe des jeunes pousses d'herbe (avant le stade épi 5 cm) pour la première fois de l'année, soit par un passage rapide des animaux, soit par une coupe mécanique.

Cette coupe va casser le premier cycle de croissance de la plante qui va alors produire des feuilles plus vigoureuses, et augmenter le tallage des graminées. Ceci permet d'homogénéiser la hauteur de l'herbe des prairies (les plantes à croissance rapide coupées sont remises au moment de la coupe des plus tardives).

Déprimage pâturage

Pour une espèce comme le dactyle, certains recommandent même de le raser à Noël pour éviter qu'il ne prenne le dessus et étouffe les autres espèces au printemps. Dans des régions sans grand froid, comme la Bretagne la dactyle peut pousser toute l'année.

La partie complexe du déprimage réside dans le fait qu'il faudrait faire pâturer les animaux partout en même temps. Il serait donc pertinent de faire changer chaque jour les animaux de parcelles, puis de broyer rapidement celles-ci.

Déprimage pâturage
"Il suffit de couper à 3 ou 4 cm de hauteur lorsque l'herbe en fait 8. Le temps de travail est estimé à 30 minutes par hectare, soit un coût d'environ 20 euros, pour un gain d'au moins 1 tonne de matière sèche, un fourrage de meilleure qualité et une meilleure maîtrise des adventices."

à retenir

  • Pour une ingestion optimale, la hauteur de sortie doit être à peu près égale à la moitié de la hauteur entrée.
  • 1 cm d'herbe fraîche = 100 kg MS/ha.
04 75 70 71 72