fr

La prévention : mère des batailles (partie 2)

Les méthodes de prévention nutritionnelle

Afin de développer l'immunité active des animaux, des complémentations spécifiques visant à développer les capacités adaptatives aux infections se sont développées depuis les années 2000.

  • L'association Vitamine E + Sélénium protège les globules rouges contre l'hémolyse (lutte contre l'anémie) et élimine les radicaux libres de l'organisme.
  • Le rôle stimulant de la Vitamine C était déjà bien utilisé en période de convalescence des maladies contagieuses. Les dernières années ont mis en avant son rôle antioxydant en synergie avec la Vitamine E.
  • Les composés phénoliques naturels sont réputés pour leur rôle antioxydant et préservateur, c'est notamment le cas des polyphénols du raison (cf. paradoxe français) qui viennent naturellement se substituer aux composés de synthèse : extraits de raisin, de melon, d'orange et d'autres extraits végétaux sont privilégiés par rapport à des vitamines de synthèse.
  • Les levures comptent parmi les "gros unicellulaires". Leur métabolisme est proche celui de nombreuses bactéries pathogènes. Elles sont donc suspectibles de générer des réactions de type immunitaire, en stimulant la production de globules blancs. C'est pourquoi l'usage des parois de levures s'est généralisé, d'autant plus que certains composants spécifiques (oligo saccharine, mannanes) permettent d'anéantir des mycotoxines à effet immunodépresseur.

Chaque espèce animale est sujette à des maladies : c'est ce que l'on nomme "les maladies réputées contagieuses". Les plans de lutte sanitaire nationaux ou internationaux, sur ces maladies reposent sur des plans de prophylaxies obligatoires où sont mises en place des démarches de dépistage et de vaccination ou d'élimination des animaux contaminées.

Pour éviter la circulation des agents pathogènes, les élevages, et parfois même les animaux dans le cas des bovins sont titulaires d'un certificat. Ce dernier garanti qu'ils ne présentent pas de maladies.

Ainsi pour les bovins, chaque animal est identifié (boucle) et possède un passeport sanitaire et une carte verte pour toute transaction avec d'autres éleveurs ou sorties vers l'abattoir. 

Le paradoxe français

Malgré une alimentation riche en graisses, les français ont moins de maladies cardiovaculaires que d'autres pays développés. La consommation de vin rouge, riche en antioxydants, aurait un effet protecteur bénéfique et a été considérée comme l'un des facteurs explicatifs. 

04 75 70 71 72